• Gml.prod

Mes astuces: comment monter une vidéo ?

Mis à jour : 22 sept. 2019

Ne perdez jamais de vue que pour votre message passe, il doit être vu jusqu'au bout. Si le viewer a coupé avant la fin, c'est mauvais signe. Le nombre de vues, c'est bien, mais si votre vidéo n'est visionnée que 3" quel est l'intérêt ?


C'est peut être à cause du montage que le viewer à zappé. Voici donc quelques astuces pour le garder jusqu'à la fin.

Une vidéo, c'est comme une histoire que l'on raconte, il y a un début, un récit et une fin.

Les images doivent TOUTES apporter une information et venir compléter les incrustations à manier avec parcimonie.


La première image doit "planter le décors". Elle doit être forte, accrocheuse comme on dit. La seconde va venir compléter l'accroche sous un autre angle. N'abusez pas des "plans sur plans" qui agressent l'oeil. Multipliez les plans au tournage, quitte à retourner des scènes, pour pouvoir jouer avec vos plans serrés, plans larges, panos, pour fluidifier le montage. (cf article sur le tournage: le moment clef). Bref, il faut disposer de plans raccords pour raconter votre histoire, pour qu'elle coule... de source.

Il faut savoir surprendre aussi en utilisant parfois des effets. Les accélérés donnent du rythme (à utiliser avec modération), les ralentis également.

Pensez à chaque fois: "quelle information je veux transmettre ? Est-ce que ce plan est utile ?" Car sur des vidéos de format court d'1', le temps est compté. Il faut aller à l'essentiel. Ne pas faire du beau pour se faire plaisir.

C'est également le cas pour les vidéos plus longues de 2'40 car vous allez intégrer du son. Des interview, par exemple, qui vont venir compléter ce que vous n'avez pas du dire en image.

Attention: les interviews doivent être courtes et les passages extrêmement bien choisis.

J'ai tendance à penser qu'une interview de 13'' est parfaite.

Seulement 13" me direz-vous ?

Vous pouvez en mettre plusieurs (des personnes différentes) à la suite pour qu'elles se complètent et fassent passer le message.

Oui mais si je n'ai pas les 13" qu'il me faut? Si mon interlocuteur est trop long ?

Pas de panique: il y a toujours une solution! En l'occurence: c'est le montage.

Explications:

Vous allez couper et coller les morceaux d'interview qui vous plaisent pour ne conserver que les 13" interessantes. Vous avez donc enlevé les hésitations, les passages hors sujet ou ennyeux.

C'est fait ?

Maintenant, vous vous rendez-compte qu'il y a des coupes et que ce n'est pas agréable à l'image. Si vous avez suivi mes conseils en multipliant les plans lors du tournage, y compris des interviews, vous avez suffisamment de plans pour pour jongler avec un plan serré ou un plan large de la personne interviewée et vous n'aurez pas de problèmes: les plans seront raccords tant au niveau de du son que le l'image.

Vous manquez de plans pendant l'interview ?

Allez puiser dans vos rushes. Vous avez dû fimer la personne interviewée en situation (en train de faire quelque chose avant ou après l'interview). Non? La prochaine fois vous y penserez. Pour l'instant, dans la barre de montage située au dessus de l'interview, mettez des plans dits "prétextes" qui vont illustrer le propos. Ces plans seront juxtaposés sur les images de la personne interviewée et l'on ne verra plus son visage, donc on ne verra pas les coupes. Nous n'entendrons que sa voix et nous verrons vos plans. Pensez bien à laisser votre sujet au moins 5" à l'image pour pouvoir l'incruster (mettre son nom et s fonction).


Et voilà! J'espère vous avoir un peu aidé.

Tenez moi au courant de vos progrès!

#vidéos #créateur #créateurdevidéos #Montpellier #Nîmes

Je suis intéressé(e) par ce contenu, je contacte Gml.prod créateur producteur de vidéos

Mentions légales  Politique de confidentialité ©2019 by Gml.prod. Proudly created with Wix.com