• Gml.prod

Mes astuces: pourquoi créer une vidéo ?

Mis à jour : 22 sept. 2019

Vous avez raison de vous renseigner pour produire une vidéo. C’est un vrai travail qui prend du temps alors voici quelques pistes.

Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, pour être vu sur les réseaux sociaux il faut montrer son savoir-faire en vidéo.

Les gens ne lisent plus. Ils ne regardent plus, mais ils voient. Ils vous voient si vous avez su exploiter les outils modernes disponibles. Les réseaux sociaux. Attention: ils ne voient que ce qu’ils veulent voir.

Votre vidéo doit être adaptée à la demande. Elle doit accrocher l’oeil, peut-être l’oreille si le volume est branché.



Elle doit capter l’attention du début à la fin. Le viewer ne doit pas avoir conscience du temps qui passe. Votre vidéo ne devra pas dépasser 1’ pour Instagram, 1’20 pour Tweeter et 2’40 pour LinkedIn est Facebook. Au delà, vous prenez le risque de perdre votre audience.

On ne dirait pas comme cela, mais 2’40, c’est long, très long ! On peut dire et montrer beaucoup de choses dans ce laps de temps.

Lorsque j’étais journaliste à TF1 puis à France 2, la grande majorité des reportages que j’ai réalisés ne dépassaient pas 1’20.

Amusez-vous à chronométrer les reportages que nous voyez dans les journaux télévisés sur les chaînes infos ou généralistes. Vous verrez, ils sont extrêmement courts. Pourtant, leur réalisation nécessite souvent une journée entière, voire deux de travail.

Pour vous donner un exemple, lorsque je réalisais des reportages de 8’ pour le magazine Sept à Huit, je disposais de 8 heures de rushes. Imaginez les heures passées à dérusher (à regarder toutes les prises de vues et interviews) pour construire un reportage. Des heures à choisir, à monter, à recommencer pour que le téléspectateur soit happé par l’histoire et ne décroche pas. Chiffres sur les usages des réseaux sociaux au 2ème trimestre 2019


Etre créateur de vidéos est un métier. Plusieurs métiers car il faut savoir imaginer un scénario, savoir le raconter en images avec des plans cohérents, et connaître les règles du montage pour que l’oeil et le cerveau ne se sentent pas agressés.

Lire notre article sur les techniques du montage

Vous êtes prêts à essayer ?

Si vous hésitez, nous pouvons vous aider.


#vidéos #création #créateurdevideos #event #montpellier #nîmes

Je suis intéressé(e) par ce contenu, je contacte Gml.prod créateur producteur de vidéos

Mentions légales  Politique de confidentialité ©2019 by Gml.prod. Proudly created with Wix.com