• Gml.prod

Mes astuces: les techniques d’interview

Mis à jour : 22 sept. 2019


Petit rappel: le tournage et le montage prennent des heures. Donc, si vous ne voulez pas passez encore d’interminables heures devant votre ordinateur à écouter et réécouter une interview de 30 minutes qui part dans tous les sens, vous devez avoir scénarisé votre vidéo.


Pensez à l’angle que vous avez choisi (cf article choisir l’angle d’une vidéo) et tenez-vous y.

N’oubliez pas que vous racontez une histoire. Donc, avant le début du tournage, vous devez savoir ce que vous allez raconter et comment vous allez y parvenir.

Vous détenez ce que l’on appelle un fil conducteur. Sauf s’il s’agit d’une interview longue et isolée, pour gagner du temps et de la précision au montage, vous devez penser à vos questions avant.

Que voulez faire passer comme message ? Que voulez-vous que la personne interviewé dise ? Tout cela, vous l’avez travaillé auparavant avec votre interlocuteur.

Donc, trois ou quatre questions suffisent, d’autant que vous avez peut-être d’autres personnes à interroger qui viendront compéter le message de la première.

Un conseil: ECOUTEZ ce que vous dit la personne interviewée. Soyez vigilant et très à l’écoute car vous allez peut-être devoir changer votre fusil d’épaule. Ce que vous dira votre interlocuteur va peut-être, qui sait, vous faire penser à une autre question ou un autre angle encore mieux que celui imaginé au départ.




On reproche souvent aux journalistes de penser à la question d'après et de ne pas écouter les réponses. C'est parfois vrai et cela crée un frustration chez le viewer qui aurait aimé en savoir plus. Lors d’une interview, s’il ne faut pas partir dans tous les sens, il faut donc rester souple, savoir rebondir sur une réponse et aller, pourquoi pas, dans une autre direction que celle choisie au départ.

Si tel est le cas, à ce moment, vous devez vous adapter, prendre une décision et faire des choix.

Pour un film d’entreprise ou la couverture d’un événement commandé par un client, vous aurez tellement travaillé avant et imaginé votre tournage pendant le calage, que vous serez rarement surpris. Mais il arrive parfois que des petits moment « live » pris sur le vif vous donnent une idée et vous orientent vers un autre angle que vous pourrez soumettre au client. Nous aurons l’occasion d’approfondir les moment « live » dans un autre article. En résumé soyez, souple, à l'écoute et préparez votre sujet.


Je suis intéressé(e) par ce contenu, je contacte Gml.prod créateur producteur de vidéos

#vidéos #création #event #Montpellier #Nîmes #entreprenariat

Mentions légales  Politique de confidentialité ©2019 by Gml.prod. Proudly created with Wix.com