• Gml.prod

L’inclusif est intrusif ! Coup de gueule

Mis à jour : mars 5


L’écriture inclusive, qui consiste à mettre le féminin en avant dans un texte, devient à la mode sur les blogs, égalité homme/femme oblige.

Pour cela, les blogueurs utilisent le point médian.


Exemple :un·e apprenti·e est devenu·e un·e délégué·e de classe et s’est vu·e être malmené·e par ses amis·es…



Personnellement, j’ai mis 4 minutes à écrire cette phrase, ce qui est très long et votre cerveau va la décrypter beaucoup plus lentement que si elle avait été écrite sans point médian.





Imaginez un livre écrit comme ça ! Moi, je renonce. Dans quelques temps, on verra ce genre de phrases fleurir sur les réseaux sociaux.Cela commence, d'ailleurs. Déjà que le cerveau zappe rapidement…


Les nouvelles générations vont-elles devoir apprendre à lire et à écrire de cette manière ? Je les plaints. Déjà qu’ils ne lisent pas beaucoup…


Donc, tout ça pour dire que je suis une femme, ravie de l’être et que je fais déjà un effort supplémentaire par rapport aux hommes pour conjuguer les phrases en fonction de mon genre (ces messieurs n’ayant jamais à se demander s’ils doivent accorder leur genre avec le verbe être lorsqu’ils parlent à la première personne !).


En revanche, sur mon site, vous noterez que je me présente en tant que « producteur et créateur de vidéos » (c’est ma part masculine qui a écrit 😉 mais ma photo rétablit l’erreur (enfin je l’espère 😂).


Conclusion, je n’utiliserai pas le point médian tant que cette mode restera anarchique et à la marge et je doute qu’elle deviendra un jour la norme. (Il faudrait déjà que les correcteurs orthographiques se mettent à la page et arrêtent de tout souligner en rouge !!!)


Imaginez également le résultat dans la production vidéo et l’audiovisuel lorsque les sous-titrages feront 3 kilomètres de long…

Pour finir ce coup de gueule, j’ai une petite pensée pour les web rédacteurs·es qui doivent ingurgiter des manuels de 200 pages avec des points médians partout !

Léa … si tu me lis … c’est pour toi 😜 Courage !!!

Mentions légales  Politique de confidentialité ©2019 by Gml.prod. Proudly created with Wix.com